Bio
Métier : RÉALISATRICE & SCÉNARISTE
Diplômée de la Fémis, Delphine Gleize remporte le César du Meilleur Court Métrage en 2000 pour sa première œuvre, Sale battars, récompensé l’année qui précède dans de nombreux festivals, en France et à l’étranger.
Diplômée de la Fémis, Delphine Gleize remporte le César du Meilleur Court Métrage en 2000 pour sa première œuvre, Sale battars, récompensé l’année qui précède dans de nombreux festivals, en France et à l’étranger. Habituée cannoise, elle présente en 1999 son court Un château en Espagne à la Quinzaine des Réalisateurs, puis Les Méduses à la Semaine de la Critique en 2000, avant de concourir pour son premier long métrage Carnages interprété par Chiara Mastroianni, Jacques Gamblin, Lio et Clovis Cornillac, présenté dans la section Un certain regard en 2002. En 2007, avec L’Homme qui rêvait d’un enfant, la cinéaste réunit Darry Cowl, Artus de Penguern et Esther Gorintin et revient sur un thème qu’elle avait déjà abordé dans son film précédent, la place de l’enfant dans son rapport à l’adulte. La même année, Jean Rochefort lui propose de réaliser avec lui Cavaliers seuls, documentaire tourné pendant plus de trois ans, au milieu des chevaux, autour d’un trio impro- bable mu par le besoin de l’autre et le langage de la transmission. Le film sort en mai 2010. En 2011, La Permission de minuit avec Vincent Lindon, Emmanuelle Devos et Quentin Challal retrace l’amitié hors norme entre un médecin et un adolescent atteint d’une maladie génétique rare et qui ne peut être exposé à la lumière… Elle prépare actuellement une comédie, Lily of the Valley, entre la France et les États-Unis, autour de retrouvailles de jumelles quadra- génaires et termine l’écriture de Queenie, une histoire d’amour et Koré, un documentaire dont le tournage est prévu en 2015.