Bio
Métier : COMÉDIEN
Zinedine Soualem s’initie à la comédie en tant que mime de rue. Animateur d’un atelier aux Beaux-Arts de Clermont-Ferrand, il fait ses débuts au Théâtre des Amandiers dans Les Paravents de Jean Genet, mis en scène par Patrice Chéreau.
l joue également dans plusieurs spectacles d’Ariane Mnouchkine et apparaît au cinéma dans La Bête noire de Patrick Chaput et Hanna K. de Costa-Gavras. Sollicité par Cédric Klapisch pour tourner dans ses courts métrages, il accompagne ensuite le cinéaste sur le chemin du succès : Riens du tout, Le Péril jeune, Chacun cherche son chat, Un air de famille, Peut-être, L’Auberge espagnole, Ni pour ni contre (bien au contraire), Les Poupées russes, Paris, Ma part du gâteau et Casse-tête chinois. En parallèle, il est dirigé par Laurence Ferreira Barbosa dans Les Gens normaux n’ont rien d’exceptionnel et Pierre Salvadori dans Les Apprentis. Il participe à La Haine de Mathieu Kassovitz, Serial Lover de James Huth, Je ne vois pas ce qu’on me trouve de Christian Vincent et Que la lumière soit d’Arthur Joffé et contribue au succès de Didier et au carton d’Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, signés Alain Chabat. Il collabore également avec Philippe Lioret sur Tenue correcte exigée et Mademoiselle, puis trouve une partition tout en nuance dans Le Pain de Hiam Abbas et Inch’Allah dimanche de Yamina Benguigui. Il est également remarqué dans les comédies Ah ! Si j’étais riche de Michel Muntz et Gérard Bitton et L’Incruste d’Alexandre Castagnetti et Corentin Julius. Sur les traces de Charles Aznavour dans Emmenez-moi d’Edmond Bensimon, il tourne avec l’Américain Julian Schnabel dans Le Scaphandre et la papillon et enchaîne deux polars : Roman de gare de Claude Lelouch et La Proie d’Éric Vallette. Après la pièce La Vie de chantier et son adaptation au ci- néma, La Maison du bonheur, il retrouve Dany Boon dans Bienvenue chez les Ch’tis, le plus gros succès du cinéma français, et Rien à déclarer. Père de Sara Forestier dans Le Nom des gens de Michel Leclerc, il est à nouveau filmé par Claude Lelouch dans Ces amours-là, s’éprend d’Hélène de Fougerolles dans Tricheuse de Jean-François Davy et part au Maroc tourner La Source des femmes de Radu Mihaileanu. Récemment à l’affiche de Max de Stéphanie Murat, L’Écume des jours de Michel Gondry et Du goudron et des plumes de Pascal Rabaté, il figure au générique de Meurtre à Pacot de Raoul Peck et Je suis à vous tout de suite de Baya Kasmi, bientôt en salles. Très présent sur les planches et le petit écran, il est vu dans les séries Vénus et Apollon et Chefs et la comédie Boire, fumer et conduire vite de Philippe Lellouche, mise en scène par Marion Sarrault. Jury Presse Fictions